top of page
Rechercher
  • danieldurand25

Visionnez l'enregistrement de la visio Table-ronde de l'IDRP sur l'Ukraine du 28 juin dernier.

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la visio Table-ronde de l'IDRP sur l'Ukraine du 28 juin dernier en cliquant sur ce lien



L'IDRP, avec le soutien de l'Espaces-Marx Bordeaux-Gironde et de Dominique Belougne, son animateur, lance une série de visio-conférences. Cette première a été consacrée a un sujet d'actualité: la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Des analystes déclarent "le monde est revenu au XIXe siècle. L’acteur politique principal est, plus que jamais, la nation, et la relation politique principale est, plus que jamais, affaire de rapports de forces entre projets nationaux et projets impériaux". D'autres font remarquer que "c’est la première fois depuis 1945 qu’un conflit sur le sol européen implique directement l’un des membres du Conseil de sécurité de l’ONU" (et doté de l'arme nucléaire). Peut-on avancer l'idée que nous entrons dans une "Seconde guerre froide" ? ou, faut-il considérer comme le fait Antonio Gutterès que "Une guerre au 21e siècle est une absurdité" ? Les réponses à ces questions ont un lien direct avec les politiques à décider ou à soutenir pour construire un 21e siècle de paix comme souhaite y contribuer l'IDRP. La table-ronde n'a pas déçu les attentes : la qualité des intervenants a aidé à construire la réflexion des auditeurs.

Une expérience à renouveler certainement.

29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page